Par ex., 29/06/2017

Alentours

A la découverte de Bréhat

Pointe de l'ArcouestLa pointe de l’Arcouest, le lieu est unique et fait partie des innombrables trésors de notre Région. Éperon rocheux descendant en pente douce à l'extrémité de la Côte de Goëlo, la Pointe de l'Arcouest fait face à l'un des archipels les plus réputés de Bretagne : Bréhat.
Ce lieu a un charme qui n’égale aucun autre. L'île de Bréhat est composée d'un dédale de routes étroites bordées de hauts murs protégeant des jardins fleuris où seul les piétons, les vélos et les tracteurs sont autorisés à les parcourir.

Dans ce voyage en terre bretonne, vous pourrez tout d’un coup voir apparaître devant vos yeux, sa côte de granit rose et le spectacle d'une mer émeraude, baignant l'île et ses 96 îlots satellites.

Hortensias, mimosas, mûriers, eucalyptus, aloès, camélias... l’île aux fleurs porte bien son nom ! Mais parmi toutes les couleurs de la nature, l’agapanthe symbolise le mieux Bréhat. De juin à septembre, il est possible de voir cette fleur bleue violacée s'épanouir au croisement de tous les chemins bréhatins.

Ploubazlanec

Ploubazlanec est un lieu unique offrant une diversité de paysages rarement atteinte en Bretagne. Ce petit coin de paradis s'étire sur 19 kilomètres de côtes, tel un pic s'élançant vers la Manche.

Ploubazlanec, et ses anciens villages, doit sa réputation aux hommes qui en ont fait l'histoire mais aussi à sa configuration géographique : d'une part ancien port de pêche qui armait pour l'Islande à l'époque des grands voiliers et d'autre part, le bout du monde et ultime escale avant la traversée vers Bréhat.
+ d’infos : http://www.ploubazlanec.fr/  

L’abbaye de Beauport

BeauportEn baie de Paimpol, face à l’archipel de Bréhat, l’abbaye de Beauport est un témoignage fascinant de l’architecture religieuse bretonne.

Membre du Réseau des Grands sites de France, l’abbaye de Beauport et son domaine de 110 hectares forment un patrimoine exceptionnel, à la fois historique, culturel et naturel.

Dans l’anse de Beauport, le paysage maritime évolue au fil des heures. Tantôt au pied de l’abbaye, tantôt lointaine, la mer façonne ce lieu unique.

+ d’infos : http://www.abbaye-beauport.com/

Le château de la Roche Jagu

Chateau de la Roche JaguAu cœur du Trégor, en Bretagne, dans le département des Côtes d'Armor, protégeant un méandre de l'estuaire du Trieux, le domaine départemental de la Roche Jagu demeure une étape incontournable en Bretagne.

Aujourd'hui, se dresse fièrement une forteresse militaire du XVe siècle rénovée dans la plus pure tradition. Autour, près de 60 hectares ont été peu à peu acquis par le Département.

Depuis 1992, une partie est devenue jardin. Le reste est composé de bois et de champs, achetés peu à peu pour conserver au site, classé depuis 1974, une unité paysagère et écologique.

+d’infos : http://www.larochejagu.fr

Paimpol

PaimpolPaimpol est une ville historiquement tournée vers la mer. Son célèbre port abritait autrefois les goélettes tournées vers l'Islande, armées pour la pêche à la morue.

Aujourd'hui, Paimpol est davantage représenté par les nombreux voiliers et bateaux de plaisance.

Ses deux chapelles, son église, son ancienne cidrerie, son port, son fameux festival des chants de marins...font de Paimpol une ville de charme à découvrir.

+d’infos : http://www.paimpol-goelo.com/